Accueil > Presse > "Ultraviolette et le gang des cracheuses de sang" : le documentaire à ne pas (...)
"Ultraviolette et le gang des cracheuses de sang" : le documentaire à ne pas manquer ! (France Inter)
lundi 13 novembre 2023, par
Sur la plateforme Tënk, le documentaire de Robin Hunzinger nous plonge dans une histoire d’amour lesbien au cœur des années 1920. Un film d’un immense poésie.
Tout débute en 1923 avec pour décor l’école normale. Marcelle et Emma y font leur classe, toutes les deux se destinent à l’enseignement.
Deux jeunes femmes de 16 et 17 ans qui vivent ensemble leur première histoire d’amour. Deux ans d’une passion folle avant que Marcelle ne déménage à Châtillon pour commencer sa carrière pendant qu’Emma poursuit ses études à Dijon.
Une distance dont souffre Marcelle qui ne cesse alors d’écrire à sa bien-aimée…
De cette correspondance enflammée naît alors une sorte de monologue que le réalisateur Robin Hunzinger, qui n’est autre que le petit-fils d’Emma, décide de mettre en scène.
Mais il n’existe qu’une seule photo de Marcelle. Alors le cinéaste choisit de plonger dans des archives pour dénicher des images de l’époque où s’affichent des femmes qui auraient pu être Marcelle et Emma.
Au gré de ses recherches, il trouve également quelques séquences tournées dans un sanatorium où a séjourné Marcelle, atteinte d’une tuberculose… En parallèle de cette histoire d’amour lesbien, apparaît un autre récit. Celui du gang des cracheuses de sang.
Un clan épris de liberté
Ces "cracheuses de sang" sont de jeunes patientes, toutes atteintes de la tuberculose, et qui côtoient Marcelle.
Marcelle, la séductrice, celle qui multiplie les conquêtes comme elle le raconte dans ses lettres, et désormais affublée du surnom "Ultraviolette". La voilà ainsi à la tête d’un clan épris de liberté, des femmes espiègles, provocantes parfois...
Malheureusement la mort a rattrapé une partie du gang des cracheuses de sang.
Marcelle, elle, s’accroche à la vie, persuadée que l’amour doit être plus fort que la mort. Qu’Eros doit vaincre Thanatos.
Elle a d’ailleurs vaincu la tuberculose. Mais son histoire d’amour n’a pas survécu à la distance comme elle le raconte dans sa dernière missive. Etrangement, aucune trace d’un quelconque courrier de la part d’Emma. Comme si Marcelle avait écrit dans le vide pendant quatre ans. Sauf que… La famille d’Emma a retrouvé un millier de lettres de Marcelle, toutes précieusement classées, préservées.
Pour qu’un jour cette correspondance soit découverte…
Que le monde entier connaisse cette histoire d’amour.
Ce documentaire en est la preuve. Un film poétique porté par la beauté des mots de Marcelle associés à la beauté des images en noir et blanc de ces femmes libres et moderne.