-
16 mars 2005, par La cavale
La chaîne Histoire consacre deux soirées à la position de l’Alsace dans l’histoire de la Seconde Guerre mondiale. Les deux premiers documentaires diffusés ce soir s’intéressent à la période de l’Occupation et à la libération. « 1942, enquête de mémoire » se présente sous la forme d’une enquête menée par un historien, Alfred Walh, connu pour ses nombreux travaux sur ce sujet épineux. Sa recherche se concentre sur (...)
-
12 novembre 2012, par La cavale
À l’image de l’un des temps forts de la programmation, Où sont nos amoureuses, du réalisateur Robin Hunzinger, diffusé dimanche 11 novembre à 14h. L’histoire de deux jeunes provinciales, Emma et Thérèse qui tentent, dans les années 1930, de construire ensemble une vie amoureuse, et engagée.
Le film, construit à partir de documents et d’archives, trace la trajectoire de ces deux vies d’abord pensées (...)
-
22 septembre 2004, par La cavale
La Palestine, une terre en voie d’abstraction. Frontières mobiles et déplacées, villes qu’on ferme et rouvre, espace décomposé par les enceintes. Les Yeux grand fermés dessine la géographie sonore d’un territoire à qui l’on interdit toute définition, devenu incohérent à force d’être manipulé. Les témoignages des habitants de Hébron ou de Naplouse expriment cette évidence : c’est au sentiment d’appartenance à (...)
-
31 mars 2007, par La cavale
Basé sur des documents d’archives, des photos, des manuscrits, ce film retrace le tragique destin de deux femmes qui ont réellement existé, Emma et Thérèse, dans les années 30. Elles étaient étudiantes, voulaient être professeurs, et s’émanciper. L’une et l’autre, l’une avec l’autre, dans une complicité aimante et clandestine.
Emma, grande, sportive, volontaire à qui tout réussit, Thérèse fluette et (...)
-
6 juin 2019, par La cavale
Le choix d’Erik, c’est de terminer sa vie au plus près de la nature, dans une cabane dans la forêt. Un film de Robin Hunzinger, sur la maladie, la mort, mais aussi et surtout sur la vie.
Le choix d’Erik, Robin Hunzinger, 2019, 53 minutes.
Un homme seul, seul dans une cabane, une cabane perdue dans la forêt, aux pieds des montagnes, dans les Vosges.
Une simple cabane, sans électricité, sans (...)
-
29 mai 2007, par La cavale
Montant tous sur scène en fin de cérémonie, samedi 26 mai au Festival Etonnants Voyageurs de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), les trente documentaristes primés par la Société civile des auteurs multimédia (SCAM) ont délégué l’un d’eux, Robin Hunzinger, pour rappeler que, contrairement à ce que certains disent et que beaucoup croient, aucun documentariste n’est riche. « Nous sommes tous intermittents du (...)
-
6 avril 2009, par La cavale
En 1977, du côté de Rambervillers (Vosges), quelque deux cents ovins et bovins sont massacrés en six mois par un mystérieux prédateur. Des battues sont organisées, mobilisant même l’armée. En vain. Des empreintes impressionnantes ont été relevées. Des témoins disent avoir aperçu un animal de corpulence inconnue. Mais les signalements sont aussi vagues que peu concordants. Le mystère s’épaissit. Alors les (...)
-
7 janvier 2013, par La cavale
CinéBistrot le vendredi 11 janvier 2013 au café de Niozelles à Niozelles (04) avec à l’affiche le film de Robin Hunzinger Où sont nos amoureuses
Projection à partir de 19h.
Emma et Thérèse, étudiantes puis professeures dans les années 1930, tentent de construire ensemble une vie à la fois engagée et amoureuse… Mais l’Histoire les prend au piège. Une quête menée par le petit-fils d’Emma pour rassembler (...)
-
1er mars 2016, par La cavale
Dans le cadre de la 5ème édition Festival du film africain de Louxor qui a lieu du 17 au 23 mars 2016 en Egypte, Vers la forêt de nuages sera en compétition internationale.
Plus d’infos sur le site de l’événement : www.luxorafricanfilmfestival.com
Le synopsis du film :
Timothée, 8 ans, se prépare à s’envoler pour l’Afrique. Ce continent n’est encore pour lui qu’une fiction peuplée de sorcières et (...)
-
6 juillet 2016, par La cavale
Découvert au festival du film africain de Louxor en mars 2016 où il a obtenu le prix El-Hossieny Abou-Deif du jury des droits de l’homme (Freedom Films), Vers la forêt de nuages est un documentaire familial qui sait dépasser la singularité de son approche de brillante façon.
Ivoirienne installée en France, Aya est infirmière. La mort de son père lui fait envisager un voyage retour pour revoir sa (...)